- 22 octobre 2024
- Envoyé par : Inpp
- Catégorie: Inpp News
« INPP : Clôture de la Session budgétaire, exercice 2025 ». Le Président du Conseil d’Administration de l’Institut National de Préparation Professionnelle, l’honorable Jean-Marie LUKULASI Massamba a procédé samedi 16 novembre 2024 à la clôture de la Session budgétaire, exercice 2025, en présidence du Directeur Général et de plusieurs agents et cadres invités pour la circonstance.
Trois prises de paroles ont caractérisé ladite cérémonie. Dans son allocution, le Directeur Général de l’INPP, M. Godefroy-Stanislas TSHIMANGA WA MUNTUABO a fait savoir sa gratitude et sa satisfaction à l’issue de cette session budgétaire qui marque une étape essentielle dans la gestion des activités et la réalisation des ambitions de l’Institut. « Au cours de ces derniers jours, vous avez avec nous examiné avec rigueur et transparence les différents aspects de notre budget avec un accent particulier sur la performance, l’efficacité des dépenses et la pertinence des investissements pour l’avenir de notre organisation » a fait savoir le patron de l’INPP.
« Nous avons donc validé un budget ambitieux mais réaliste aligné sur des objectifs à court terme, à moyen et à long termes. Nous avons renforcé nos mécanismes de suivi et d’évaluation qui garantiront une exécution budgétaire optimale », a-t-il poursuivi. Et de conclure en remerciant tous les participants et de les encourager à maintenir cet esprit de collaboration et de responsabilité qui a marqué les échanges purement scientifiques afin de relever les défis et saisir les opportunités qui contribueront à renforcer l’impact et la contribution de l’INPP au développement de la RDC.
D’une information à une autre, poursuit le tabloïd : « L’INPP a pris part à la COP29 ». Alors que les lampions se sont éteints, le weekend passé, sur la 29ème édition de la Conférence des Parties sur le climat (COP29), qui se tenu à Bakou, Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, la délégation de l’Institut National de Préparation National (INPP) présente à ces assises est intervenue mercredi 20 novembre 2024 sur le thème Enjeux du changement climatique, création d’emplois verts et conservation de la biodiversité. Dans une posture d’équilibriste face à cette dialectique de changement climatique et conservation de la nature, l’INPP avec son répertoire des métiers verts se veut d’être un acteur majeur. Ainsi, loin d’être une simple opération de communication, la participation de l’INPP à cette COP29 devra marquer les esprits et attirer plus d’investisseurs du secteur alors que la RDC est ce pays, dit Solution. La création d’emplois verts pour conserver la nature face aux enjeux du changement climatique constituera donc un argument solide pour l’INPP tel qu’implémenter dans la vision du Directeur Général de cet Institut, M. Godefroy-Stanislas TSHIMANGA WA MUNTUABO. Cette COP29 a réaffirmé l’importance du développement des capacités locales et des investissements dans la formation professionnelle pour soutenir les objectifs climatiques. Dans ce contexte, des initiatives telles que celles que mène l’INPP (formation en énergies vertes ou en technologies de gestion durable) s’inscrivent pleinement dans les priorités globales définies par les pays participants. La RDC, en tant que pays au centre des discussions sur la préservation des forêts tropicales et des solutions basées sur la nature, devrait tirer parti de telles initiatives pour renforcer son rôle dans la lutte contre le changement climatique tout en créant des opportunités économiques pour sa population. La même information a également été développée par le portail, PROFIL-INFOS.COM.
« Évaluation de l’état de siège : Judith SUMINWA visite les provinces concernées ! » note PROFIL-INFOS.COM. Judith SUMINWA, Première ministre de la RDC, s’est rendue en Ituri, samedi 23 novembre 2024, après avoir visité, la veille, le Nord-Kivu, poursuivant une tournée dans les provinces de l’Est du pays. Ces déplacements visent à évaluer directement la mise en œuvre de l’état de siège, une mesure exceptionnelle instaurée pour lutter contre les violences persistantes des groupes armés dans ces régions. Cette mission intervient alors que l’état de siège, prorogé à plusieurs reprises, suscite des critiques concernant son impact limité sur la paix et la sécurité.
Judith SUMINWA, accompagnée de parlementaires et de membres du gouvernement, a pour défi d’explorer des solutions concrètes pour améliorer la situation, notamment en s’attaquant aux causes structurelles des conflits et en renforçant les infrastructures sociales et économiques pour soutenir la population locale. Même son de cloche pour La Référence Plus : « RDC : la Première ministre à Goma et à Bunia pour évaluer l’efficacité de l’état de siège dans ces deux provinces ». La Prospérité : « Nord-Kivu & Ituri : le Gouvernement met le cap sur l’allègement des mesures ! ».
Dans un autre chapitre, le même quotidien La Prospérité alerte : « Etats Généraux du Portefeuille : Cap vers une réelle participation des entreprises du Portefeuille dans la croissance économique et le développement social de la RDC ! ». A environ deux semaines de la tenue de ces assises, les prochains états généraux du Portefeuille, placés sous le haut-patronage du Président Félix TSHISEKEDI et pilotés par le Ministre du secteur, Jean-Lucien BUSSA TONGBA, promettent d’accroitre la participation des entreprises du portefeuille de l’Etat dans la croissance économique et du développement social de la RDC. Pour rappel, ces assises se dérouleront du 9 au 14 décembre 2024, au Centre Financier, sous le thème : « Faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC ».
Et en sport pour clore cette revue de presse, FORUM DES AS écrit : « Ligue des champions féminine de la CAF : le TP Mazembe s’offre son premier titre continental ».
Bon début de semaine à toutes et à tous !