Partenaires

 

 

Description du partenariat

L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et l’ ‘Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont conclu depuis 2011 un accord de partenariat évalué à plusieurs millions de dollars américains. Ce partenariat met en œuvre une coopération globale à la fois 1) le Projet de Coopération Technique pour le renforcement des capacités en pédagogie des formateurs de l’ INPP-Direction Provinciale de Kinshasa «Renforcement des capacités des formateurs de l’ INPP en RDC » (2011-2014), 2) l’Aide financière non remboursable pour le «Projet d’ Aménagement de la Direction Provinciale de Kinshasa de l’ INPP » (octobre 2014), 3) l’envoi d’un conseiller en formation professionnelle pour le renforcement des capacités de la Direction Générale de l’ INPP «Conseiller en formation professionnelle » (2010-2014). D’autre part, cette coopération est principalement pour la ville de Kinshasa. Par conséquent, une autre coopération a été demandée par l’INPP pour sa Direction Provinciale du Katanga, qui a la responsabilité de développer les ressources humaines des entreprises au centre des entreprises minières, à Lubumbashi. Ce projet fournira des installations et des équipements pour la formation à l’Institut national de la préparation professionnelle (INPP) à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, un organisme clé pour la formation des ressources humaines dans les secteurs du commerce et de l’industrie dans la région.

Solide

C’est l’abréviation de Solution de l’INPP pour des Entreprises, et c’est le nom du Projet. Ce projet a été formulé pour être mis en oeuvre comme étant un projet de la coopération technique de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) pour une durée de cinq ans, de 2015 au début 2020, en fonction de la discussion qu’il y aeue entre le gouvernement de la RDC et la JICA, le 6 novembre 2014.

SOLIDE vise le renforcement organisationnel de l’ INPP afin d’amener ses ressources humaines à répondre aux besoins des entreprises en RDC.

Objectifs de SOLIDE

Quatre résultats ont été établlis au départ.

Résultat-1 s’est engagé à l’élaboration du plan de formation et son manuel de procédure.

Résultat-2 et Résultat-3 s’occupent du renforcement de plusieurs formations spécialisées de l’ INPP telles que la Motorisation, la Soudure Spécialisée, y compris la formation des maîtres formateurs par des experts Japonais.

Résulat-4 se charge du placement dans l’emploi et du système d’appui à l’entrepreneuriat à l’ INPP.

En plus de ce quatre résultats, deux autres ont dus être officiellement ajoutés comme Résulat-0 pour l’amélioration du système de la gestion de formation et l’environnement, et comme Résulta-5 pour un suivi opérationnel des résultats de toutes les activités du Projet. Particulièrement, le résultat-5 vise l’établissement d’un mécanisme de création des ressources des revenus à la fin de la formation à l’INPP, ce qui est une mission importante pour une institution de formation professionnelle.

Commment avons-nous commencé?

Le 27 mai 2015, La première réunion du Comité Conjoint de Coordination (CCC) a été tenue à Kinshasa avec la participation de toutes les parties connexes; et notre projet a officiellement démarré

Le chef de projet M. Nishiyama, a expliqué la vue d’ensemble du projet et un plan de travail du projet a été approuvé. l’ADG de l’ INPP, M. TSHIKUYA et le Représentant adjoint du Bureau de la JICA-RDC (pendant cette periode), M. Okitsu, ont aussi fait chacun un discours exprimant la portée du projet, avec leurs grandes attentes.

A la fin du discours de l’ADG, le surnom du projet ‘SOLIDE’ et son logo ont été présentés

 

 

Description du partenariat

L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et l’Agence française de développement (AFD) ont conclu mercredi 2 octobre 2015 un accord de partenariat évalué à 6 millions de dollars américains. L’AFD accompagne l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Cet appui met l’accent sur le lien entre éducation, formation et emploi. Il a pour but de moderniser l’INPP, renforcer ses capacités de gestion, construire, rénover ou équiper 5 centres (Bukavu, Matadi, Goma, Mbandaka et Kisangani) et mettre en place un fonds d’innovation. «L’AFD apporte aussi un appui immatériel en production intellectuelle, avec à la fois de l’assistance technique financier sur le projet AFD, donc soutien à la direction INPP, de l’amélioration de la qualité de formation, et l’informatisation de tous les réseaux de l’INPP à travers le pays»

Centre de ressources de l’INPP (CdR)

Un espace physique et virtuel pour la promotion des recherches en formation professionnelle

Le centre de ressources a étécréé dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’INPP financé par l’Agence Française de Développement (AFD). « Le CdR est avant tout, une médiathèque, véritable outil pédagogique à la disposition non seulement des agents de l’INPP, mais ouvert au monde de la formation et de la recherche ». Un règlement d’ordre intérieurdéfinit les modalités d’adhésion au CdR.

Il regroupe une collection de documents technique et pédagogique proposés sur des supports variés : bande magnétique, disque, CD, film papier, etc.

Il est situéà la Direction Générale de l’INPP, Sise 10, 6ème Rue Limete-Industriel.

Le CDR, moteur d’une démarche d’appropriation de formation professionnelle

Cet outil a été aussi conçu pour répondre aux besoins des formateurs en charge des formations qualifiantes en démarche APC (Approche par Compétences). Un serveur dédié et accessible à toutes les entités INPP sur le territoire de la RDC, regroupe :

  • Les référentiels-métier, certification, formation ;
  • Les programmes de formation détaillés ;
  • La batterie d’évaluations formatives et certificatives ;
  •  Les supports pédagogiques « formateur » ;
  •  Les notices techniques « stagiaire ».

Missions

Conformément au décret n 09/55 du 3 décembre 2009, modifiant l’ordonnance de création et fixant les statuts d’un établissement Public dénommé Institut National de Préparation Professionnelle, le Centre de Ressources a pour mission de :

Constituer des collections, des documents de natures diverses, de les traiter, de les accroitre et d’en faciliter l’utilisation par les usagers;

Donner l’information au profit de tous les utilisateurs (agents de l’INPP, chercheurs, professionnels, …);

Réunir des ressources (matérielles et technologiques) pour faciliter l’accèsa l’information;

Servir d’unité d’appui pédagogique en qualification en qualification professionnelle de la population active de la RDC.