Offres de formation

L’INPP propose deux types de formation basés sur les compétences technique et scientifique pour relever les défis d’aujourd’hui et demain :

La formation professionnelle, organisée sous forme de stages :

  • S’adresse aux personnes sans emploi, jeunes sortis du système scolaire, population vulnérables ou aux personnes en reconversion professionnelle pour apprendre un METIER et initiation à la création d’entreprise ;
  • Des formations certifiantes ;
  • Un suivi post-formation est assuré pour optimiser et garantir l’insertion professionnelle ;
  • Des approches en trois (3) temps : – orientation-positionnement ; – formation ; – accompagnement pour un emploi).

La formation continue, une priorité pour l’INPP, organisée en modules courts :

S’adresse aux personnes dans l’emploi (Chefs d’entreprises, Salariés du secteur public et privé, Auto entrepreneur, etc.) pour compléter ou moderniser leurs compétences. Elle constitue la solution durable aux besoins réels du monde économique. Un catalogue de formation est mis en ligne à disposition de toutes les entreprises publique et privée, regroupant les thématiques, les fiches pédagogiques et des modules de formation organisés dans toutes les Entités INPP en RDC.

N.B. : les formations peuvent aussi se faire sur demande des entreprises selon les besoins.

Fort de la mutualisation des succès et la capitalisation des dispositifs, l’INPP apporte une assistance technique pour diagnostiquer ensemble les besoins spécifiques des entreprises et trouver les solutions innovantes pour la maîtrise des compétences d’après les fonctions technique, commerciale, administrative, financière et environnementale.

Processus et modes d’intervention

La formation peut se faire à la demande et selon les besoins :

  1. Soit dans les installations de l’INPP ; ELLE EST DITE EXTERNEE.
  2. Soit en entreprise ; ELLE EST DITE INTEGREE.

Œuvrer pour apporter les compétences et promouvoir une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises, c’est notre cheval de bataille.

L’INPP, c’est :

  • Des formateurs bien formés à travers le monde sur les technologies les plus récentes avec des équipements de dernière génération ;
  • Des Centres de formation au plus près des besoins dans chaque Province, bien construits et équipés ;
  • Des démarches pédagogiques modernes centrées sur le développement des compétences ;
  • Des dispositifs efficaces pour initier et soutenir l’esprit d’entreprendre

Œuvrer pour apporter les compétences et promouvoir une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises, c’est notre cheval de bataille.

L’INPP, c’est :

  • Des formateurs bien formés à travers le monde sur les technologies les plus récentes avec des équipements de dernière génération ;
  • Des Centres de formation au plus près des besoins dans chaque Province, bien construits et équipés ;
  • Des démarches pédagogiques modernes centrées sur le développement des compétences ;
  • Des dispositifs efficaces pour initier et soutenir l’esprit d’entreprendre.

La spécificité de l’INPP dans la formation continue

Ces traits saillants marquent la spécificité de l’INPP:

  • Pas de programmes préconçus
  • L’analyse des besoins en formation comme point de départ de toute action de formation;
  • Un processus d’intervention qui lui est spécifique
  • Des programmes de très courtes durées au profit des entreprises
  • Un système de formation nationale pour la formation de ses formateurs
  • Des suivis post formation des apprenants

 

La spécificité dans l’élaboration des programmes

Elle est conduite par les spécialistes du métier

Le schéma abrégé d’élaboration des programmes est le suivant :

Détermination des tâches et des compétences

Evaluation des compétences de la population cible

Planification de la formation

Méthodologie d’intervention

L’INPP a mis en œuvre une organisation spécifique

  • Un service « formation continue » au niveau de la Direction Générale
  • Un service « formation continue » dans chaque Direction Provinciale
  • Un processus d’élaboration des offres adaptées à chaque entreprise
  • Un catalogue de formations continues.

Cycle de Gestion de Formation

Compte tenu de ses atouts notamment les compétences techniques des formateurs, les équipements et les infrastructures, l’INPP reste disposé à développer les compétences professionnelles de la main-d’œuvre congolaise au bénéfice des entreprises.

Avec des mutations technologiques actuelles, la formation continue s’impose.

La formation professionnelle qualifiante, organisée sous forme de stages :
S’adresse aux personnes sans emploi, jeunes sortis du système scolaire, population vulnérables ou aux personnes en reconversion professionnelle pour apprendre un METIER et initiation à la création d’entreprise ;
– Des formations certifiantes ; 
Un suivi post-formation est assuré pour optimiser et garantir l’insertion professionnelle;
Des approches en trois (3) temps :

– orientation-positionnement.

– formation.

– accompagnement pour un emploi).

Catalogue de formation continue

L’INPP met à la disposition de toutes les entreprises, organismes public et privé soucieux du perfectionnement des compétences de leurs agents le catalogue de formation selon un planning des dates précises. Vous trouverez des thématiques et modules de formation organisés dans tous les Centres de formation de l’INPP de chaque province du pays.

Veuillez consulter le catalogue et choisir les formations pour vos agents se trouvant dans telle ou telle province et souscrivez aux dates de formation.

Mais l’INPP peut étudier une réponse « à la carte » pour répondre à un besoin spécifique et a les moyens pour se rendre chez vous, dans votre entreprise, où qu’elle se situe sur le terrain.

Vous les noms et les cordonnées des conseillers en formation prêts à vous écouter et à vous accompagner, par des actions-conseils et parfois prêts à travailler avec vous dans vos chaînes de production pour créer les nouvelles aptitudes au sein de vos unités.

Consulter le catalogue en ligne et lancer votre recherche de formation ou votre demande en ligne   

  • Tableau récapitulatif des modules
  • Les modules classés par thématique
  • Le calendrier des modules par Centre de formation/INPP de chaque province
  • Par module : les objectifs de formation, contenus et durées
  • Les contacts pour chaque Centre de formation INPP par province.

Le comité de l’Association des Anciens Stagiaires de l’INPP mis en place, en perspective de création d’emplois des jeunes

But

Convaincue de la qualité de la formation professionnelle reçue à l’INPP par les stagiaires, cette plate-forme a pour but de :

  • Constituer les ex-stagiaires, détenteurs d’un savoir professionnel de qualité, en un lobby puissant suffisamment organisé pour plaider leur cause.

Caractéristiques de l’Association

L’Association (ASTA/INPP) regroupe en son sein des personnes solidement formées dans différents métiers à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et à sa filiale  Ecole Supérieure de Formation des Cadres (ESFORCA). C’est notamment des anciens stagiaires et des personnes ressortissantes de l’INPP, celles  ayant suivie appris un métier, et ceux qui sont déjà installé à leurs propres moyens ou monté des petites et moyennes entreprises ou activités génératrices de revenus.

A travers cette association, les jeunes ressortis des centres de formation de l’INPP compte pour beaucoup dans le développement économique de la RD Congo.

Objectif :

  • Permettre aux anciens stagiaires de l’INPP l’accès à un emploi stable et bien rémunéré, – donner aux membres la possibilité de créer, fort de leur spécificité, des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou PMI (Petites et Moyennes Industries).

La question leitmotiv est de savoir : que sont devenus les stagiaires formés à l’INPP? Qu’est-ce qu’ils ont et que font-ils aujourd’hui? A tel enseigne qu’on ne doit pas former pour former, mais pour créer des cadres moyens compétents, capables de travailler et des créer des entreprises, PME/PMI…et réduire la pauvreté.

« Apprendre pour œuvrer dans la société », tel a été le mot interpellateur de l’ADG pour mobiliser tous les jeunes, les sans-emplois et ceux qui veulent changer de métier à entreprendre la formation professionnelle qualifiante et certifiante, vivier du développement de la RDC. Et par ricochet, cette formation professionnelle est l’une des voies importantes pour l’auto-prise en charge  sociale de la jeunesse. Par ailleurs, Il a souligné que la RDC est en quête des compétences techniques nécessaires ; et ces jeunes constituent aujourd’hui un capital humain disponible à toutes éventualités de reconstruction et du développement, a-t-il indiqué.

Dans cette dynamique, l’INPP se dit déterminé à accompagner ces jeunes et que des contacts seront entrepris avec les agences de coopération internationale actives dans le domaine en vue d’appuyer les activités des jeunes ou les anciens stagiaires ressortissants de l’INPP par l’octroi des microcrédits. Les anciens stagiaires de l’INPP affiliés au sein de l’ASTA et qui sont déjà installé à leur propre compte sont les cibles visées dans ce sens. Dès que possible, ces financements permettront aux jeunes de pouvoir booster et promouvoir leurs activités en vue de leur insertion professionnelle, et leur  auto prise en charge dans la société. Telle est la richesse que recèle la formation professionnelle des jeunes : rendre les jeunes autonomes dans la vie, se prendre seul en charge, contribuer à la réduction du taux de chômage et de la pauvreté.

De la mission

La mission est de réunir une grande diversité de la main-d’œuvre qualifiée, l’Association des Anciens Stagiaires de l’Institut National de Préparation Professionnelle, en sigle « ASTA/INPP » s’érige en interface entre cette main-d’œuvre et les entreprises.

Pour son historique, ASTA/INPP, est une ASBL créée en 2014. Elle rassemble les femmes et les hommes des métiers ayant suivi une formation professionnelle complète à l’Institut National de Préparation Professionnelle, un grand pôle de compétences professionnelles dont les entreprises locales ont besoin aujourd’hui en RDC. Sa mission, qui est la formation professionnelle offre une gamme des formations englobant plusieurs filières (métiers : mécanique générale, auto, électricité…) ce qui, chaque année, attire de nombreux stagiaires. 

Des organes de l’ASTA/INPP

La structure et les organes de l’ASTA/INPP se présentent comme suit :

  • L’Assemblée Générale ;
  • Le Comité Directeur ;
  • Les Départements techniques ;
  • La Cellule de Contrôle ;
  • Le Conseil de Discipline ;
  • La Cellule de Commissaires sociaux.

Avantages spécifiques

Dans le cadre de cette association, les avantages ci-après sont à la portée de ses membres et de ses clients potentiels :

  • Occasionner des échanges sur l’évolution de la science ainsi que de métiers appris ;
  • Favoriser la solidarité et l’entraide entre les membres,
  • Organiser à chaque fin de stage de formation une réception d’intégration en l’honneur des lauréats, nouveaux venus dans l’ASTA/INPP.

Ces avantages se dérouleront au travers des conférences, des émissions sur les chaînes de télévision et station des radios ; des visites guidées dans les entreprises de la place ; des activités sportives promotionnelles ; des expositions ; des publications dans les journaux et dépliants ; des contacts avec les personnalités du monde politique et économique. Ce sont autant des stratégies qui visent la visibilité et la lisibilité de l’ASTA/INPP à l’échelle nationale, locale…

Perspectives

L’ASTA/INPP entend :

  • Devenir un foyer de recrutement pour les employeurs en quête d’un personnel qualifié ;
  • Disposer des mécanismes de financement (crédits) pour les membres qui peuvent créer des PME/PMI ;
  • Créer un site Web sur Internet pour toutes informations concernant l’Association ;
  • Visiter les institutions de formation professionnelle à travers le monde pour comparer les modules de formation technique professionnelle données en RDC et ailleurs dans le monde.

L’ASTA/INPP sera associée à toutes les démarches qui seront entreprises dans le cadre des études à mener pour la détermination des besoins en formation et l’amélioration des compétences des jeunes, des personnes dans l’emploi et sans-emplois, à l’INPP.

But

Convaincue de la qualité de la formation professionnelle reçue à l’INPP par les stagiaires, cette plate-forme a pour but de :

  • Constituer les ex-stagiaires, détenteurs d’un savoir professionnel de qualité, en un lobby puissant suffisamment organisé pour plaider leur cause.

Caractéristiques de l’Association

L’Association (ASTA/INPP) regroupe en son sein des personnes solidement formées dans différents métiers à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et à sa filiale  Ecole Supérieure de Formation des Cadres (ESFORCA). C’est notamment des anciens stagiaires et des personnes ressortissantes de l’INPP, celles  ayant suivie appris un métier, et ceux qui sont déjà installé à leurs propres moyens ou monté des petites et moyennes entreprises ou activités génératrices de revenus.

A travers cette association, les jeunes ressortis des centres de formation de l’INPP compte pour beaucoup dans le développement économique de la RD Congo.

Objectif :

  • Permettre aux anciens stagiaires de l’INPP l’accès à un emploi stable et bien rémunéré, – donner aux membres la possibilité de créer, fort de leur spécificité, des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou PMI (Petites et Moyennes Industries).

La question leitmotiv est de savoir : que sont devenus les stagiaires formés à l’INPP? Qu’est-ce qu’ils ont et que font-ils aujourd’hui? A tel enseigne qu’on ne doit pas former pour former, mais pour créer des cadres moyens compétents, capables de travailler et des créer des entreprises, PME/PMI…et réduire la pauvreté.

« Apprendre pour œuvrer dans la société », tel a été le mot interpellateur de l’ADG pour mobiliser tous les jeunes, les sans-emplois et ceux qui veulent changer de métier à entreprendre la formation professionnelle qualifiante et certifiante, vivier du développement de la RDC. Et par ricochet, cette formation professionnelle est l’une des voies importantes pour l’auto-prise en charge  sociale de la jeunesse. Par ailleurs, Il a souligné que la RDC est en quête des compétences techniques nécessaires ; et ces jeunes constituent aujourd’hui un capital humain disponible à toutes éventualités de reconstruction et du développement, a-t-il indiqué.

Dans cette dynamique, l’INPP se dit déterminé à accompagner ces jeunes et que des contacts seront entrepris avec les agences de coopération internationale actives dans le domaine en vue d’appuyer les activités des jeunes ou les anciens stagiaires ressortissants de l’INPP par l’octroi des microcrédits. Les anciens stagiaires de l’INPP affiliés au sein de l’ASTA et qui sont déjà installé à leur propre compte sont les cibles visées dans ce sens. Dès que possible, ces financements permettront aux jeunes de pouvoir booster et promouvoir leurs activités en vue de leur insertion professionnelle, et leur  auto prise en charge dans la société. Telle est la richesse que recèle la formation professionnelle des jeunes : rendre les jeunes autonomes dans la vie, se prendre seul en charge, contribuer à la réduction du taux de chômage et de la pauvreté.

De la mission

La mission est de réunir une grande diversité de la main-d’œuvre qualifiée, l’Association des Anciens Stagiaires de l’Institut National de Préparation Professionnelle, en sigle « ASTA/INPP » s’érige en interface entre cette main-d’œuvre et les entreprises.

Pour son historique, ASTA/INPP, est une ASBL créée en 2014. Elle rassemble les femmes et les hommes des métiers ayant suivi une formation professionnelle complète à l’Institut National de Préparation Professionnelle, un grand pôle de compétences professionnelles dont les entreprises locales ont besoin aujourd’hui en RDC. Sa mission, qui est la formation professionnelle offre une gamme des formations englobant plusieurs filières (métiers : mécanique générale, auto, électricité…) ce qui, chaque année, attire de nombreux stagiaires. 

Des organes de l’ASTA/INPP

La structure et les organes de l’ASTA/INPP se présentent comme suit :

  • L’Assemblée Générale ;
  • Le Comité Directeur ;
  • Les Départements techniques ;
  • La Cellule de Contrôle ;
  • Le Conseil de Discipline ;
  • La Cellule de Commissaires sociaux.

Avantages spécifiques

Dans le cadre de cette association, les avantages ci-après sont à la portée de ses membres et de ses clients potentiels :

  • Occasionner des échanges sur l’évolution de la science ainsi que de métiers appris ;
  • Favoriser la solidarité et l’entraide entre les membres,
  • Organiser à chaque fin de stage de formation une réception d’intégration en l’honneur des lauréats, nouveaux venus dans l’ASTA/INPP.

Ces avantages se dérouleront au travers des conférences, des émissions sur les chaînes de télévision et station des radios ; des visites guidées dans les entreprises de la place ; des activités sportives promotionnelles ; des expositions ; des publications dans les journaux et dépliants ; des contacts avec les personnalités du monde politique et économique. Ce sont autant des stratégies qui visent la visibilité et la lisibilité de l’ASTA/INPP à l’échelle nationale, locale…

Perspectives

L’ASTA/INPP entend :

  • Devenir un foyer de recrutement pour les employeurs en quête d’un personnel qualifié ;
  • Disposer des mécanismes de financement (crédits) pour les membres qui peuvent créer des PME/PMI ;
  • Créer un site Web sur Internet pour toutes informations concernant l’Association ;
  • Visiter les institutions de formation professionnelle à travers le monde pour comparer les modules de formation technique professionnelle données en RDC et ailleurs dans le monde.

L’ASTA/INPP sera associée à toutes les démarches qui seront entreprises dans le cadre des études à mener pour la détermination des besoins en formation et l’amélioration des compétences des jeunes, des personnes dans l’emploi et sans-emplois, à l’INPP.

Fonds Solide INPP

Un espace physique et virtuel de recherches et documentation nécessaires à la promotion de la formation professionnelle mis à la disposition de tous les acteurs du monde de la formation, du travail et de recherche. Il est avant tout une médiathèque, un pour la consultation en ligne ; il est un véritable outil pédagogique.

Il est créé dans le cadre du projet d’Appui à la modernisation de l’INPP sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Il regroupe une collection de documents techniques et pédagogiques proposés sur des supports variés (bande magnétique, Disque, CD, film, brochures, etc.).

Nous contacter : 10, 6ème Rue Limete Industriel, Kinshasa/RDC.

Missions

Le CdR a pour missions :

  • Renforcer la formation et le perfectionnement des formateurs ;
  • Apporter l’accès à l’information au plus grand nombre (formateurs/professionnels/demandeurs d’emplois/chercheurs, etc.) ;
  • S’appuyer sur des partenaires avec des Etablissements similaires ou autres sources d’informations ;
  • S’appuyer sur un dispositif intranet pour en permettre l’accès à partir des régions ;
  • Accompagner son lancement d’un plan de communication ciblé ;
  • Mettre en place un dispositif d’animation pour amener le plus grand nombre à s’informer par son intermédiaire ;
  • Etre ouvert aux professionnels par l’intermédiaire des organisations socioprofessionnelles.

Bien équipé et avec connexion internet, le CdR est désormais votre partenaire pour l’amélioration de vos prestations en formation professionnelle.

INSTITUT NATIONAL DE PREPARATION PROFESSIONNELLE

DIRECTION GENERALE

Siège social : Kinshasa, 10, 6ème Rue Limete-Industriel

B.P. : 1150, Kinshasa Limete/République Démocratique du Congo

Contact : E-mail : inppdg_rdc@yahoo.fr