Notre Histoire

Au lendemain de son accession à la souveraineté internationale, le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo avait connu des départs massifs des cadres qualifiés expatriés, tant publics que privés.

Et, parmi les principales causes de la situation économiques du Congo, l’une de plus importante est le défaut de qualification professionnelle suffisante de la population active, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Dans le secteur privé, cela se justifie tant pour les travailleurs salariés que pour les producteurs indépendants.

Pour l’Etat congolais, le problème était donc double sur environ quinze millions d’habitants, 40% représentaient les chiffres actifs:

  • Donner aux travailleurs un emploi, une qualification suffisante par la voie de perfectionnement;
  • Donner ensuite aux sans emploi une formation même élémentaire , mais suffisante pour leur permette d’entrer au plutôt dans la catégorie des travailleurs réellement qualifiés en emploi.

Les raisons sont multiples mais les principes sont le défaut de moyen efficaces de préparation à la vie professionnelle et le marque de responsabilité des organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs dans ce domaine.

L’élément majeur de toute action de redressement, d’organisation et de développement économique est lao valeur de la population active en qualité et en quantité.

Le gouvernement congolais était donc résolu à entreprendre une action énergétique pour à sa population cette valeur indispensable. Depuis 1961, le Gouvernement congolais, tant par ses propres services qu’avec la collaboration de l’Organisation Internationale du Travail (BIT), a étudié la situation de la qualification professionnelle de sa population face aux problèmes posés par le rétablissement et le développement de son économie.

Le résultat de cette étude l’a conduit à décider de la création d’un institut National de préparation professionnelle, INPP, en sigle, doté des prérogatives et des moyens nécessaires et qui, par sa méthode d’action et du fait de sa gestion tripartite, apportera des résultats exiges par l’organisation économique future du Congo.

Il aura pour but de tenir constamment à la disposition des entreprises, des services publics, des groupements des petites et moyennes entreprises, des organisations de producteurs individuels, les moyens spécifiques de formation professionnelle.

  • Démarrage de l'INPP : l'Ordonnance-loi n°206 du 29 juin 1964

    Crée le 29 juin 1964, L'Institut National de préparation Professionnelle, a vu le jour au lendemain de l'accession de le République République Démocratique du Congo (RDC) à l'indépendance en vue d'aider l'industrie nationale à résoudre les problèmes posés par les départs massifs de techniciens et cadres étrangers.

    L'Institut national de Préparation Professionnelle, "INPP", créé par l'Ordonnance-loi n°206 du 29 juin 1964, est transformé en Etablissement public à caractère technique et social doté de la personnalité juridique et de l'autonomie administrative et financière par le Décret n°09/55 du 03 décembre 2009. Il est placé sous tutelle du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la prévoyance Sociale.

  • L'INPP sous l'empire de la Loi n°78/002

    Aux Termes de la Loi 78-002 du 06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques, l'INPP est devenue une entreprise publique constituant une personne morale de droit public.
    A la suite de cette loi-cadre, l'ordonnance 78-188 du 05 mai 1978 a consacré les statuts d'une entreprise publique dénommée "Institut National de préparation professionnelle", en abrégé: "INPP".
    L'entreprise publique jouit de l'autonomie de gestion, sous la tutelle des autorités supérieures.
    sous ce statut, l'INPP avait double tutelle:

    • - Technique à travers le Ministère du Travail et prévoyance Sociale
    • - Administrative à travers le Ministère du Portefeuille.
  • L'INPP sous l'empire de la Loi n°08/007

    La loi n°08/007 portant dispositions générales relatives à la transformation des entreprises publiques et de la loi n°008/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics.
    Aux termes de l'article 9 de cette loi, "les entreprises publiques dont les activités sont; lucratives et non concurrentielles, soit le prolongement de celles de l'administration publique, soit bénéficiant d'une parafiscalité et qui poursuivent une mission d'Intérêt général, sont transformées, selon le cas, en établissement publics ou en services publics.
    C'est à ce titre que l'INPP est devenu aux termes du Décret 09/55 du 03 décembre 2009 un établissement public à caractère technique et social jouissant de l'autonomie de gestion, sous la tutelle du Ministère de l'emploi, Travail et Prévoyance Sociale.
    En gardant sac forme tripartite, le Conseil d'administration de l'INPP est constitué des représentants de l'Etat, des entreprises et des organisations professionnelles.

  • INPP: "La formation professionnelle c'est nous"

    Plus de cinquante ans après sa création par le pouvoir public pour résoudre l'épineuse question du développement des compétences en RDC, l'Institut National de préparation professionnelle (INPP) a connu des mutations institutionnelles, juridiques et opérationnelles lors de son évolution historique.

    ces différents mutation, émaillées de succès et de défis, ont permis à l'INPP de construire sa maturation et de devenir aujourd'hui une institution respectable et respectée dont les changements sont reconnus à différents niveaux: national; sous régional et international.

Besoin de nous contacter ?