Organisation et Fonctionnement

L’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) repose sur une organisation solide et structurée, qui garantit son bon fonctionnement et son efficacité dans l’accomplissement de sa mission. Ces structures organiques assurent la gouvernance, la gestion stratégique et le contrôle des activités de l’institut, tout en veillant à son développement harmonieux et à son impact positif sur la société.

Les principales structures organiques de l’INPP sont les suivantes :

  • le Conseil d’Administration ;
  • la Direction Générale ;
  • le Collège des Commissaires aux comptes

Conseil d’Administration

De forme tripartite, il est composé de cinq membres au maximum :

  • deux Représentants de l’Etat ;
  • un Représentants des organisations professionnelles des employeurs ;
  • un Représentant des organisations professionnelles des travailleurs ;
  • le Directeur Général.

Les membres du conseil d’Administration sont nommés, relevés de leurs fonctions et, le cas échéant, révoqués par Ordonnance Présidentielle, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres. Par délégation, le comité de gestion assure la gestion courante de l’INPP. De ce fait, il est l’organe de conception, d’orientation, de contrôle et de décision de l’Institut. Il définit la politique générale, détermine le programme de l’Institut, arrête le budget et approuve les états financiers de fin d’exercice. Il fixe l’organigramme de l’Institut et le soumet pour approbation au Ministère de tutelle. Il fixe, sur proposition de la Direction Générale, le cadre organique et le statut du personnel et le soumet pour approbation au Ministère de tutelle.

Collège des Commissaires aux comptes

Il assure le contrôle des opérations financières de l’Institut. Il est composé de deux personnes issues des structures professionnelles distinctes et justifiant des connaissances techniques et professionnelles éprouvées.

Les commissaires aux comptes sont nommés par Décret du Premier Ministre délibéré en conseil des Ministres, sur proposition du Ministre de tutelle, pour un mandat de cinq ans non renouvelables.

Structure opérationnelle

La structure opérationnelle de l’Institut comprend :

  • la Direction Générale (DG) ;
  • le Département Technique (DT) ;
  • le Département administratif et financier (DAF).

Direction Générale

La Direction Générale de l’INPP est assurée par un Directeur Général, assisté d’un Directeur Général adjoint, nommés par Ordonnance présidentielle, sur proposition du Gouvernement délibérée en conseil des Ministres, pour un mandat de cinq ans renouvelables une fois.

Elle exécute les décisions du Conseil d’Administration et assure la gestion journalière de l’Institut. Elle exécute le budget, élabore les états financiers et dirige le personnel et l’ensemble des services.

Au niveau opérationnel, la direction générale est appuyée par deux départements : Département Technique et Département Administratif et Financier dont relèvent, selon le domaine, des directions centrales thématiques dont le nombre et la composition sont dictées par les impératifs de rentabilité, d’efficacité et d’efficience nécessaire à l’atteinte de l’objet social de l’Institut.

Besoin de nous contacter ?