L’inpp pré-valide un repertoire de 74 métiers verts pour lancer des formations à travers la RDC
- 22 mai 2025
- Envoyé par : Inpp
- Catégorie: Inpp News

Après avoir identifié soixante-quatorze métiers verts liés à la protection de l’environnement et au développement durable en République démocratique du Congo, l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) se lance le défi d’en sélectionner quelques uns pour la mise en œuvre de la première phase de son projet de formation. L’atelier national de pré-validation a été lancé à Mbandaka, ce mardi 20 mai 2025, par le vice-gouverneur de la Province de l’Équateur.

« À l’heure de la transition écologique, énergétique et de l’économie verte, l’INPP, en tant que levier de développement et de certification des compétences, s’est dit prêt à doter le marché de l’emploi de compétences dans ce secteur et à démontrer l’engagement indéfectible de la RDC face aux enjeux du changement climatique, environnementaux et du développement durable de nos sociétés », a indiqué le directeur technique, Longin Lutete.
Ce projet, initié par le directeur général de l’INPP, Godefroid Tshimanga, s’inscrit dans le cadre de la promotion des métiers verts en RDC afin de doter le pays d’un répertoire de ces métiers pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et accompagner les entreprises qui évoluent dans ce secteur.
Pour le vice-gouverneur, Boyenge Ifaso Thomas, l’Équateur est dotée d’une riche biodiversité. Avec sa vocation agro-pastorale, elle se trouve au cœur des enjeux climatiques et environnementaux. Cette province forestière offre un cadre idéal pour le développement et la promotion des métiers verts, qui constituent une réponse concrète aux défis environnementaux tout en étant une source d’emplois et de développement économique.
« Face aux défis environnementaux mondiaux, exacerbés par la montée industrielle et les effets du changement climatique, il est impératif d’adopter des stratégies innovantes et durables pour préserver notre écosystème et assurer le bien-être de nos populations. Je tiens à féliciter l’INPP pour cette initiative louable, ainsi que tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent ce projet. Votre engagement en faveur de la formation professionnelle et de la protection de l’environnement est un exemple à suivre », a-t-il déclaré.
Selon les organisateurs, cet atelier de pré-validation permettra notamment de s’assurer que les formations proposées sont en adéquation avec les réalités locales, les besoins du marché et les objectifs du développement durable. Car, estiment-ils, les métiers verts restent une opportunité concrète d’employabilité, d’innovation et de protection de la biodiversité.
Il convient de signaler que la tenue de cet atelier à Mbandaka est un signe d’engagement de l’INPP pour le développement des compétences et la création d’emplois en rapport avec les potentiels forestier, agricole, énergétique, de pêche et d’élevage. après cette étape, suivra celle de redaction de référentiels pour métiers pré-validés.
L’INPP accompagne déjà quelques projets avec l’appui de la Banque mondiale et de l’AFD dans les provinces de l’Équateur, Mongala, Maï-Ndombe, Kwilu, Matadi, Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental, sur la formation des jeunes dans les métiers liés aux secteurs de l’eau, de la forêt, des énergies renouvelables et de l’assainissement.