Le Directeur Général de l’INPP présente la vision congolaise pour les compétences vertes à l’horizon 2030
- 28 novembre 2025
- Envoyé par : Inpp
- Catégorie: Inpp News
Belém (Brésil), 18 novembre 2025 – Le Directeur Général de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), M. Godefroy-Stanislas Tshimanga wa Muntuabo, est intervenu, mardi 18 novembre 2025, au stand de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la COP30, devant un public composé de délégations internationales, partenaires techniques et représentants institutionnels.
Dans son intervention au nom de l’INPP, le DG a exposé lavision stratégique de l’institution pour le développement des compétences vertes à l’horizon 2030, vision alignée aux engagements nationaux en matière de transition écologique et d’économie durable.
Une stratégie basée sur un répertoire national des métiers verts
Dans son intervention, M. Tshimanga wa Muntuabo a mis en avant les avancées majeures réalisées par l’INPP, notamment :
la conception d’un répertoire national des métiers verts, élaboré avec les experts de l’institution,
la transmission officielle de ce document stratégique au gouvernement, ouvrant la voie à des politiques publiques adaptées,
L’alignement de l’INPP sur les standards internationaux de formation en économie verte.
« Nous sommes là en tant qu’INPP pour présenter à tous nos partenaires notre projet de développement durable à travers le Répertoire des Métiers Verts et le Plan national de développement des emplois verts que nous avons conçu avec nos spécialistes. Répertoire déjà présenté au gouvernement sur les métiers verts. Nous pensons qu’avec ces deux instruments, nous sommes éligibles au financement sur le développement de l’économie verte », a déclaré le numéro 1 de l’INPP.
Former une main-d’œuvre apte à porter la transition écologique en RDC.
M. Godefroy-Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo a insisté sur le rôle clé de l’INPP dans la construction d’une classe moyenne congolaise compétente dans les métiers d’avenir, notamment ceux liés à :
– la gestion durable des forêts,
– la valorisation des ressources naturelles,
– les énergies renouvelables,
– l’agro-écologie et l’économie circulaire.
« Avec le développement des métiers verts, nous allons procéder par l’expansion de ces nouveaux métiers dans notre pays, qui possède une richesse naturelle exceptionnelle, notamment en matière de forêts. »
La RDC, grâce à son vaste couvert forestier, est en effet au centre des enjeux climatiques mondiaux et peut devenir un acteur majeur du déploiement de l’économie verte en Afrique centrale.
Partenariats, innovation et transfert de technologies
Au cœur du message de l’INPP figure également la volonté d’ouvrir l’institution aux collaborations internationales. Le DG a souligné l’importance :
– des échanges d’expériences avec d’autres nations,
– du transfert de technologies,
– du renforcement des capacités à travers des programmes conjoints.*
« Nous allons échanger avec des partenaires pouvant nous aider dans le transfert de technologie pour mieux asseoir l’économie verte à travers les métiers », a-t-il expliqué.
Soutien du gouvernement congolais ;
Le DG Tshimanga wa Muntuabo a conclu son discours en exprimant sa reconnaissance au ministre de l’Emploi et Travail, qu’il a salué pour son engagement constant dans l’accompagnement des projets de l’INPP.
L’INPP participe à cette COP30 sous le thème : « Protéger les ressources naturelles par la création d’emplois verts pour la classe moyenne congolaise ».
Un message qui place la formation professionnelle au cœur des solutions nationales de lutte contre le changement climatique, en mettant l’accent sur :
– la protection des ressources naturelles,
– la création d’emplois qualifiés,
– le développement durable,
– et la montée en compétence de la jeunesse congolaise.