Godefroy Stanislas TSHIMANGA WA MUNTUABOADG, Institut National de Préparation Professionnelle
Dans un monde en pleine évolution, et caractérisé par la rapidité, la diversité des changements économiques, technologiques et culturels, les entreprises devraient prendre conscience que toutes les sources qui leur permettraient de prendre une longueur d’avance par rapport aux marchés sont devenues accessibles aux concurrents et que, bien géré, leur capital humain, restera un atout dont elles disposeront face à la concurrence.
Nous voudrions ici rappeler que les Chefs d’entreprises doivent souvent avoir une grande lucidité à l’égard de nouveaux défis qu’impose actuellement la mondialisation des marchés et les échanges, et qui rendent les rapports concurrentiels très menaçants. Cette prise de conscience et de lucidité par les Employeurs doit cependant se conjuguer en termes de capacité d’adaptation permanente et de flexibilité, dans l’intérêt de l’entreprise elle-même, à travers ses techniques de production, son organisation et des hommes qui y évoluent aux différents niveaux de la hiérarchie.
A cet effet, le capital humain devrait aussi évoluer, afin de s’adapter aux changements pour gérer, développer, créer et accompagner l’entreprise dans sa dynamique de croissance. Pour ce faire, l’organisation devrait porter un intérêt particulier aux compétences de ses travailleurs et veiller au développement de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. Il nous revient de préciser qu’au fil des années, le développement de l’organisation est passé de la gérance des postes de travail à la gestion des compétences et du capital humain. Notre réflexion porte essentiellement sur l’impact réel de la formation continue sur le développement des compétences des salariés et sur les efforts synergiques mis en place par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) avec ses partenaires en vue de stimuler la productivité et la performance des entreprises à travers les formations de base et spécialisées : Hydropneumatique, Automatiques Programmables Industriels et Soudages Spéciaux (TIG, MIG et MAG).
Dans ce cadre, l’INPP qui est l’organe technique du Gouvernement Congolais en matière de qualifications professionnelles de la population active, se trouve au carrefour des chemins pour apporter des transformations dans la carrière professionnelle des travailleurs. Il met à la disposition des Entreprises, à dates fixes ou à la demande selon leurs programmes de formations, des modules de formation adaptés aux exigences de travail et à l’évolution des emplois pour, primo, transmettre aux travailleurs des connaissances et des qualifications nouvelles dans le cadre de leur emploi, secundo, améliorer leur salaire et/ou leurs possibilités de carrière dans l’emploi qu’ils occupent, et tertio, pour augmenter leurs chances d’avancement et de promotion.
Les Chefs d’Entreprises doivent nécessairement prendre en compte dans leur planification annuelle la formation continue de leurs agents pour rester efficients professionnellement et ainsi recentrer L’humain au cœur de leur organisation. Car, les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu’autrefois.
L’INPP dispose à présent des moyens pour se rendre là où le besoin se fait sentir et apporter des solutions adaptées, depuis plus d’un demi-siècle, aux problèmes des entreprises face à l’avancée fulgurante des Technologies de l’Information et de la Communication.
Godefroy Stanislas TSHIMANGA wa MUNTUABO
Directeur Général