Mot de l’ ADG

La République Démocratique du Congo est un pays immensément riche en potentialités naturelles, humaines et économiques. Ses sols et sous-sols riches en ressources minières et un bassin hydrographique comme source d’énergie et axes de transport  devraient la prédestiner à son développement durable et soutenu.

Cependant, elle reste pauvre et ne dispose que de peu d’industries de transformation ; et une main-d’œuvre qualifiée ou compétente fait encore défaut.

Une formation professionnelle de qualité, en adéquation avec les besoins du marché, au service des entreprises, aux sans-emplois, et accessible aux femmes et aux personnes vulnérables, est un levier indispensable pour la reconstruction, le développement et l’émergence de notre Nation. La mise à la disposition d’une main-d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs de la vie publique,

Une formation professionnelle de qualité, en adéquation avec les besoins du marché, au service des entreprises, aux sans-emplois, et accessible aux femmes et aux personnes vulnérables, est un levier indispensable pour la reconstruction, le développement et l’émergence de notre Nation. La mise à la disposition d’une main-d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs de la vie publique, est un préalable à tout investissement financier. Elle doit donc anticiper tous les besoins.

Le chômage étant un frein au développement du pays, une formation professionnelle qui tient compte des réalités socioéconomiques, des stratégies d’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle ou l’entrepreneuriat, est un gage pour une auto prise en charge et pour favoriser la création des PME qui passe par une politique soit d’octroi des crédits soit d’octroi des kits aux jeunes apprenants en fin de leur formation pour s’implanter à leur propre compte.

L’Institut National de Préparation Professionnelle qui dispose plus d’un Centre de formation dans chaque Province, est un Etablissement qui défère des compétences techniques et professionnelles pour répondre à sa mission de la qualification professionnelle de la population active de la RD Congo. Et dans un pays post-conflit, les compétences devraient constituer des outils indispensables dans le processus de la paix, de résolutions des conflits et de cohésion sociale.

Plus de cinquante ans au service de la qualification professionnelle et du développement des compétences pour les entreprises, l’INPP a connu il y a plus d’une décennie, des avancées significatives en termes de modernisation de sa formation, de ses infrastructures et équipements dans chaque Province du pays grâce aux appuis des Partenaires tant nationaux qu’internationaux.

Le challenge que nous avons, c’est d’améliorer et revaloriser la formation professionnelle et la rendre accessible à des femmes et à des hommes toujours plus nombreux ; et à l’inverse, aider le pays à rentrer dans un cercle  où la hausse de la productivité doit entraîner la croissance de l’emploi et du revenu, et le développement.

Par ailleurs, avec le renforcement des capacités des Formateurs en plusieurs domaines, l’INPP est capable d’étudier n’importe quel besoin en formation et donner une réponse à la carte, et sont capables d’intervenir dans n’importe quel coin du pays pour vous apporter des solutions adaptées. Ne tardez pas à nous contacter partout où vous vous retrouvez et l’INPP est à votre disposition.

Eu égard à l’évolution des Nouvelles Technologies, des marchés et de l’environnement, et avec les appuis de nos Partenaires (JICA, AFD), nos  équipes travaillent pour le développement des compétences techniques et professionnelles afin de stimuler durablement la compétitivité et la productivité tout en entraînant la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité, mais aussi de répondre aux besoins pressants actuels et à venir des marchés du travail.

Administrateur Directeur Général

Maurice TSHIKUYA KAYEMBE