Actualités

Soyez informé de l'actualité et des nouvelles de dernières heures grâce à cette rubrique.

Signature procès verbal INPP-JICA

COOPERATION INPP ET LA JICA : C’EST PARTI POUR 2026

 

 

Le Directeur Général a.i. de l’INPP Patrick KAYEMBE NSUMPI et le Représentant Résident de la JICA SHIBATA KUMUZAO ont procédé à la signature du Procès-verbal sur le projet de renforcement des capacités de l’INPP phase 2 ce lundi 18 octobre 2021 dans la Salle Sadako OGATA de la Direction Provinciale de l’INPP/kinshasa à Limete.

Le DG a.i de l’INPP a affirmé que les différents acquis de la première phase  sont capitalisés par leur internalisation dans la pratique de l’INPP, grâce  au transfert des compétences opérés par la JICA en faveur des Maîtres-formateurs INPP. Il a poursuivi en disant que Ce projet se résume sur deux objectifs à savoir : L’Institutionnalisation du cycle de gestion de la formation et la formation des formateurs.  Patrick KAYEMBE a terminé en affirmant haut et fort qu’à l’INPP des avancées significatives  sont visibles et qu’avec cette seconde phase du projet, l’INPP répondra aux besoins réels des Entreprises par des formations de qualité en lien avec le plan de développement industriel de la RDC.

Prenant la parole à son tour, le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale SHIBATA KANOZUO a introduit son propos en soulignant que la coopération entre l’INPP et la JICA est une histoire vielle de plus de 30 ans. Il a ensuite précisé que cette 2eme phase vise la perfection du Cycle de Gestion de la Formation l’INPP, qui permettra à l’INPP de gérer de manière autonome sa politique de gestion de la formation des formateurs. Et d’ajouter que ce projet s’étendra de la Direction Générale de l’INPP à neufs Directions Provinciales tenant compte des six zones industrielles désignées dans le plan Directeur d’industrialisation (2021) dont les Directions Provinciales de : Kinshasa, Kongo Central( Matadi et Boma), Sud-Kivu(Bukavu), Nord-Kivu( Goma), Haut-Katanga( Lubumbashi), Equateur (Mbandaka), Kasaï-Oriental ( Mbuji-Mayi) et Ituri (Bunia).

Il sied de noter que le nouveau projet de Coopération Technique sera exécuté sur une période de 4ans à partir de mars 2022 jusqu’ à l’horizon 2026, et mettra l’accent sur l’institutionnalisation du  Cycle de Gestion de la Formation et de la formation de formateur.

Il faut rappeler que la signature du PV entre l’INPP et la JICA pour la continuité du projet  intervient dans un contexte où l’INPP vient de connaitre un changement de leadership une nouvelle équipe composée du PCA a.i. Leonard Mota NGALIEMA et du DG a.i Patrick KAYEMBE NSUMPI.

Des nombreuses mauvaises langues qui prédisaient la rupture du partenariat entre le garant de la formation professionnelle en RDC et l’un de ses fidèles et partenaires à savoir la JICA viennent d’avoir la réponse claire. La JICA s’engage au côté de l’INPP pour une longue durée, ce qui signifie que la flamme qui illumine la Coopération qui a déjà duré plus de 30 ans est loin de s’éteindre.   

© Copyright INPP 2021.

Search