Actualités

Soyez informé de l'actualité et des nouvelles de dernières heures grâce à cette rubrique.

Pose 1ère pierre ENR

INPP sera bientôt doté d’un laboratoire moderne hydroélectrique grâce au partenariat  INPP-PNUD

 

Le Ministre près le Président de la République, Madame Nana MANUANINA KUMBA représentante de la ministre de l’ETPS en mission  a procédé à la pose de la première pierre pour la construction  d’un nouveau laboratoire hydroélectrique moderne ce mercredi 13 octobre 2021 dans l’enceinte de la Direction Provinciale de l’INPP/ Kinshasa, en présence du Secrétaire Générale des Ressources Hydrauliques et Electricité Monsieur José MOBUYA, du Président du Conseil d’Administration a.i de l’INPP Monsieur Léonard Mota NGALIEMA, du Directeur Général a.i de l’INPP Patrick KAYAMBE NSUMPI, du Coordonnateur National du Projet de Mini et Micro central hydro électrique et du Représentant du DG de l’ANSER.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Provincial de l’INPP/Kinshasa Monsieur KASONGO a remercié les autorités de la Direction Générale pour le choix  porté sur son entité avant  de souhaiter la bienvenue aux autorités présentes dans son site.

Prenant la parole à son tour le point focal du projet Ir Idriss KUDIYE a brillamment présenté la maquette aux différentes autorités et par la suite a expliqué le bienfondé du nouveau laboratoire qui, une fois terminé, va permettre au Service des ENR de la Dipro Kin (Energies Renouvelables) de disposer d’un équipement à la pointe de la technologie.

Pour sa part, Le Directeur Général a.i de l’INPP Monsieur Patrick KAYEMBE NSUMPI a indiqué que ce laboratoire dont les travaux de construction seront effectués sous le financement de l’INPP et l’acquisition d’équipements par le PNUD, va placer la RDC parmi les 4 pays de la sous-région disposant d’un tel outil en ce temps ou les énergies renouvelable sont devenues un enjeu mondial. A ce titre, il a rappelé l’importance incontournable des énergies alternatives dans le développement d’une nation.  C’est pour cela que l’INPP s’est focalisé sur la filière des énergies renouvelables tout en commençant par la sélection d’un noyau des maitres-formateurs car, poursuit-il, ces derniers ont élaborés des programmes de formation pour les formateurs et les stagiaires. Il a également signifié que lesdits programmes répondent non seulement à la desserte énergétique mais aussi et surtout permettront aux jeunes d’entreprendre en créant des petites entreprises spécialisées dans l’installation et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques tout en précisant que l’INPP dans son rôle de structure étatique en charge de la formation et de qualification professionnelle avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement « PNUD » accompagnera l’INPP.

Son Excellence Madame le ministre près le Président de la République Nana MANUININA a commencé par remercier le ministre de tutelle de l’INPP et a souligné que la date du 13 octobre 2021 restera graver dans les annales de la RDC. Elle a renchérit en précisant que le présent projet est une réponse non seulement pour changer tant soit peu les conditions de vie dans les milieux ruraux, mais bien plus pour booster la production économique par l’usage des engins électriques pour un essor exponentiel.

Il faut ici préciser que cette construction s’inscrit dans le cadre du Partenariat INPP-PNUD sur le projet de promotion de mini et microcentrales hydroélectrique. Le nouveau laboratoire permettra certes à l’INPP de mettre en œuvre les actions de formations des techniciens installateurs de micro et microcentrale hydroélectrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.       

© Copyright INPP 2021.

Search