Mot de l'ADG

La formation professionnelle, moteur de l’émergence des compétences

Œuvrer pour apporter les compétences professionnelles et promouvoir une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises, est un cheval de bataille de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Dans ce sens, le développement économique de la République Démocratique du Congo (RDC)doit passer nécessairement par le développement de son capital humain, facteur indispensable pour la compétitivité de nos entreprises.Mais il passe également par une approche efficace de l’entrepreneuriat local qui nous permettra de créer la classe moyenne et ainsi de dynamiser le marché local de production et de consommation de biens et services. La RDC, avec ses potentialités naturelles, économiques, et ses 70 millions d’habitants, mais aussi avec ses plusieurs secteurs porteurs de croissance bien identifiés, nous permettent de nous imposer sur le marché de la formation ciblant ainsi les besoins spécifiques de chaque couche de la population et de chaque entreprise.Malgré ses nombreuses richesses, la RDC ne dispose que peu d’industries de transformation de ces ressources en produits. La main-d’œuvre qualifiée et des techniciens professionnels, capables de répondre aux besoins des entreprises, font encore défaut. Le chômage des jeunes est un frein au développement économique mais aussi à la cohésion sociale et à la réduction de la pauvreté. La formation professionnelle accessible aux jeunes, aux femmes et publics vulnérables est une priorité nationale.

Aujourd’hui, la présence de travailleurs, ouvriers et techniciens qualifiés, compte pour beaucoup dans la reconstruction et le développement économique du pays.Une formation valorisée et valorisante, en lien avec les besoins du marché du travail est donc essentielle à la réalisation de ces enjeux. L’INPP, c’est :

  • Des formateurs bien formés à travers le monde sur les technologies les plus récentes avec des équipements de dernière génération ;
  • Des centres de formation au plus près des besoins dans chaque province ;
  • Des démarches pédagogiques modernes centrées sur le développement des compétences ;
  • Des dispositifs efficaces pour initier et soutenir l’esprit d’entreprendre.

En effet, l’INPP propose deux types de formation basés sur des compétences techniques et scientifiques pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain:
La formation professionnelle qualifiante organisée sous forme de stages:S’adresse aux personnes sans emploi, jeunes sortis du système scolaire, populations vulnérables ou aux personnes en reconversion professionnelle pour apprendre un METIER.
La formation continue, organisée en modules courts:S’adresse aux personnes dans l’emploi pour compléter ou moderniser leurs compétences.
Par ailleurs, l’INPP, en promouvant ce site internet www.inpp.cd qui est un outil de communication efficace, vous offre une opportunité pour toutes éventualités d’amélioration en rapport avec la formation professionnelle. Cette version web INPP vous offre des espaces d’interaction pour collaborer, échanger d’avis et discussions « Forum » en ligne. Vous trouverez dans ce site web : des catalogues de formation continue, des calendriers des formations qualifiantes, les noms et les coordonnées des conseillers en formation prêts à vous écouter et à vous accompagner, par des actions-conseils et parfois prêts à travailler avec vous dans vos chaînes de production pour créer les nouvelles aptitudes au sein de vos unités.

Merci de consulter l’INPP en ligne et franche collaboration.

Administrateur Directeur Général

Maurice TSHIKUYA KAYEMBE