Thursday 23 novembre 2017
joomla vector social icons

 L’INPP dispose désormais d’un Centre de Ressources (CdR) pour des recherches en formation professionnelle

 Dans la mise en œuvre du Projet Appui à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), l’Agence française de développement (AFD) vient de doter l’INPP d’un Centre de Ressources (CdR), un espace physique et virtuel de recherches et documentation pour améliorer la qualité de la formation professionnelle en RDC. Raison pour laquelle, le mardi 27 juin 2017, Me Maurice Tshikuya Kayembe, l’ADG de l’INPP et MR Jean C. MAURIN, Directeur de l’AFD-RDC, ont procédé à l’inauguration de cet espace scientifique (CdR) lors d’une cérémonie officielle. Celle-ci s’est déroulée en présence de plusieurs autorités et personnalités de marque, des Représentants de la corporation des entreprises du portefeuille de la RDC, des Cadres de direction et Agents de l’INPP. Notamment : Me François KIDIMA NUMA, Président du Comité d’Administration INPP qu’accompagnaient les membres du Comité dont Me l’Honorable Léonard MOTA NGALIEMA ; Mme Patricia DIESKENS pour la FEC ; Mme Chantal RIEUX, Chef de Mission Appui à l’INPP. 

 Le CDR est avant tout une médiathèque, véritable outil pédagogique à la disposition non seulement des agents de l’INPP, mais ouvert au monde de la formation et de la recherche ».

Tous les décors plantés, les deux Hymnes nationaux retentis « La Marseillaise » et « Le Débout congolais », trois moments forts ont marqués cette festivité, à savoir :

  • Les allocutions des autorités
  • La coupure du ruban symbolique, et
  • La visite des installations du Centre de Ressources (CdR).

Pour les allocutions, Me François ZOKA LEM N’SEMA, Chef du Projet Appui à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), premier à prendre la parole, à tracé les contours du contexte de la mise en œuvre de ce projet dans ses objectifs de la phase 1 et 2 ; en soulignant quelques aléas constatés dans la mise en œuvre de la phase 1. Tout de même, il loué la volonté de l’AFD d’accompagner l’INPP dans l’amélioration de son offre de formation professionnelle.

 Chantal Rieux, Chef de Mission Appui à l’Inpp, a défilé son chapelet sur l’évolution du projet, les dispositifs pédagogiques mis en place pour l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle en l’occurrence, la Démarche-Qualité à travers la Démarche Métiers-Compétences (DMC), ainsi que sur les coûts financiers alloués à la réalisation du CdR. Notamment : travaux de rénovation à 71.000 Euros ; Fonds documentaire à 10.000 Euros et Equipement informatique à 20.000 Euros.

 Ensuite, Me Morrin, Directeur de l’AFD a fait le point sur les financements de l’AFD pour tous les projets français en appui au développement de la RDC, en citant l’exemple du projet AMO-INPP. Il a également fait savoir que dans l’avenir le budget AFD pour l’appui des projets congolais pourraient être revu en vue de meilleurs résultats.

 Enfin, l’ADG de l’INPP, Maurice Tshikuya, dit TKM, dernier à prendre la parole, a loué et salué la coopération RDC-France au regard de l’ampleur des avancées significatives et porteurs d’espoirs pour l’avenir des entreprises et population congolaise. Fort de cette embellie, le Patron de cette firme à vocation formation professionnelle, a rappel l’évolution des travaux de modernisation en cours dans les centres de l’INPP en provinces avec l’appui de l’AFD. Par exemple : à Matadi et Bukavu où ces travaux sont fin prêts, et le démarrage d’autres dans un bref avenir à Mbandaka, Boma, Goma, Bukavu et très prochainement à KISANGANI.

L’autre moment fort a été la coupure du ruban symbolique par les deux personnalités devant l’entrée principale du CdR, l’ADG Maurice Tshikuya et Directeur de l’AFD Jean C. MAURIN, sous les applaudissements des autres invités de marque, des Cadres de direction et Agents de l’INPP. Le ruban porté des insignes des drapeaux français et congolais, mais aussi les logos INPP et AFD symbolisant la volonté de rester toujours ensemble et d’aller plus loin dans cette coopération exemplaire en termes de résultats. Ce centre a été baptisé au nom de « Christophe MAURIN » pour tous les efforts consentis par celui-ci pour arracher cette coopération INPP-AFD.

Conçu comme lieu de ressourcement des acteurs pédagogiques pour l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle en RDC, le CdR compte - un espace médiathèque et de travail, - un Bureau d’administration, - une Salle de réunion baptisé « Pierre DESCOMBES », ancien Chef de Mission Appui à l’INPP, - un Bureau de Division Informatique, - une Salle d’Accueil ainsi que la Salle d’Attente et lieux d’aisance. L’ambition est de répondre aux besoins des formateurs  tant en formation continue qu’en formation qualifiante dont les outils et supports sont élaborés selon la démarche APC (Approche Par Compétences). Le fonds documentaire du CdR (matérialisé et dématérialisé) est accessible à tous les usagers mais en priorité aux formateurs de toutes les entités INPP sur le territoire de la RDC.

 Une coupe de champagne partagée entre les autorités et les invités a marqué la fin de cet événement. 

Frankcy Cyamala / Sce Communication INPP

 

 

 

 

ESPACE MEMBRES
RECEVEZ NOS INFORMATIONS
PARTENAIRES
NOS COORDONNEES
Concu par Djess LENTIAMPA
@ IT-connexion