Association des Anciens Stagiaires de l’INPP(ASTA)

Ainsi, convaincue de la qualité de la formation professionnelle reçue à l’INPP par les stagiaires, cette plate-forme a pour but de :

Constituer les ex-stagiaires, détenteurs d’un savoir professionnel de qualité, en un lobby puissant suffisamment organisé pour plaider leur cause.

Objectif

Permettre aux anciens stagiaires de l’INPP l’accès à un emploi stable et bien rémunéré, - donner aux membres la possibilité de créer, fort de leur spécificité, des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou PMI (Petites et Moyennes Industries).

De la mission

La mission est de réunir une grande diversité de la main-d’œuvre qualifiée, l’Association des Anciens Stagiaires de l’Institut National de Préparation Professionnelle, en sigle « ASTA/INPP » s’érige en interface entre cette main-d’œuvre et les Entreprises.

ASTA/INPP, est une ASBL créée en 2014. Elle rassemble les femmes et les hommes des métiers ayant suivi une formation professionnelle complète à l’Institut National de Préparation Professionnelle, un grand pôle de compétences professionnelles dont les entreprises locales ont besoin aujourd’hui en RDC. Sa mission, qui est la formation professionnelle offre une gamme des formations englobant plusieurs filières (métiers : mécanique générale, auto, électricité…) ce qui, chaque année, attire de nombreux stagiaires.

Des organes de l’ASTA/INPP

La structure et les organes de l’ASTA/INPP se présentent de come suit :
  • L’Assemblée Générale ;
  • Le Comité Directeur ;
  • Les Départements techniques ;
  • La Cellule de Contrôle ;
  • Le Conseil de Discipline ;
  • La Cellule de Commissaires sociaux.

Avantages spécifiques

Dans le cadre de cette association, les avantages ci-après sont à la portée de ses membres et de ses clients potentiels :
  • Occasionner des échanges sur l’évolution de la science ainsi que de métiers appris ;
  • Favoriser la solidarité et l’entraide entre les membres,
  • Organiser à chaque fin de stage de formation une réception d’intégration en l’honneur des lauréats, nouveaux venus dans l’ASTA/INPP.

Ces avantages se dérouleront au travers des conférences, des émissions sur les chaînes de télévision et station des radios ; des visites guidées dans les entreprises de la place ; des activités sportives promotionnelles ; des expositions ; des publications dans les journaux et dépliants ; des contacts avec les personnalités du monde politique et économique. Ce sont autant des stratégies qui visent la visibilité et la lisibilité de l’ASTA/INPP à l’échelle nationale, locale…

Perspectives

L’ASTA/INPP entend :
  • Devenir un foyer de recrutement pour les employeurs en quête d’un personnel qualifié ;
  • Disposer des mécanismes de financement (crédits) pour les membres qui peuvent créer des PME/PMI ;
  • Créer un site Web sur Internet pour toutes informations concernant l’Association ;
  • Visiter les institutions de formation professionnelle à travers le monde pour comparer les modules de formation technique professionnelle données en RDC et ailleurs dans le monde.

L’ASTA/INPP sera associée à toutes les démarches qui seront entreprises dans le cadre des études à mener pour la détermination des besoins en formation et l’amélioration des compétences des jeunes, des personnes dans l’emploi et sans-emplois, à l’INPP.