Plusieurs représentants des ministères RD Congolais, en Atelier de finalisation des nomenclatures et outils de la Commission Nationale de Certification Professionnelle.

Publié le 14-06-2019

Du lundi 10 juin 2019 au vendredi 14 juin 2019, les représentants des plusieurs ministères du gouvernement congolais sont en atelier de haut niveau dans le cadre de la mise en place d’une Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP), co-animé par Mesdames Anne-Marie CHARRAUD, Chantal Rieux et M. Désiré NKOY respectivement, Expert International, Chef de Mission et Expert en Ingénierie de la Formation Professionnelle du Projet AMO (Assistance à Maîtrise d’Œuvre) de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). La salle de réunion « Pierre DESCOMBES » du Centre des Ressources de la Direction Générale de l’INPP, 6ème Rue Industriel, sert de cadre d’accueil pour le déroulement de cet atelier.
Plusieurs Cadres, Opérateurs et Experts représentants des ministères du Gouvernement congolais ayant l’éducation et la formation professionnelle en leurs charges ; les représentants des Associations syndicales et patronales ; les représentants des corporations des entreprises du portefeuille, prennent part à ces assises notamment, le Ministère du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale ; le Ministère de l’Agriculture ; le Ministère de la Jeunesse ; le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de l’EPSP, la FEC, la COPEMECO, l’ONEM, l’ANEP, l’UNTC, la CSC,… Les représentants des Centres de formation professionnelle de la Ville de Kinshasa participent également à cette activité.
En effet, grâce à l’appui de la Coopération Française à travers le projet d’appui INPP2, la République Démocratique du Congo a mis en place à travers le Ministère du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, une Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP), sanctionnée par le Décret n°18/043 du 24 novembre 2018 de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre portant création, organisation et fonctionnement de la CNCP.
Cette Commission a pour rôle d’édicter les normes de certification professionnelle, de réguler la certification professionnelle, de valider les certifications professionnelles, d’enregistrer les certifications professionnelles et de veiller en permanence à l’actualisation et au renouvellement des normes en raison de mutation des métiers et des postes de travail liés aux évolutions de qualification, des techniques et des progrès technologiques.
Cette Commission est interministérielle, interprofessionnelle et intersectorielle dont les membres proviennent de la tripartite (gouvernement, employeurs et organisations socioprofessionnelles) et font partie de l’Assemblée plénière en tant qu’organe des décisions au sein de la CNCP.
Le processus de mise en place de cette Commission a bénéficié de l’expertise de Mme Anne-Marie CHARRAUD, Expert International dans le domaine de la certification professionnelle ainsi que de Mme Chantal Rieux et de M. Désiré NKOY respectivement, Chef de Mission et Expert en Ingénierie de la Formation Professionnelle de l’équipe AMO (Assistance à Maîtrise d’œuvre) – Projet AFD-INPP.
Au mois d’avril 2019, des actions en prolongement aux actions antérieures, conduites avec l’appui de Mme Anne-Marie Charraud et de l’équipe AMO, ont permis d’élaborer une première approche du Cadre National de Certification pour les besoins de la Qualification (CNC/Q) de structurer le Secrétariat Technique Permanent de la CNCP, de déterminer les profils des membres et d’amorcer l’élaboration du Manuel des procédures de ladite Commission.
Le présent atelier d’une durée de cinq (5) jours et regroupant une vingtaine des participants provenant des institutions, ministères et organismes membres de la CNCP a pour objectifs de :
• partager et enrichir la grille définitive des niveaux de certifications/qualifications du CNCP/Q,
• finaliser la nomenclature des secteurs professionnels,
• partager et enrichir le Manuel des procédures de la CNCP,
• partager et enrichir les outils et procédures d’examen et de validation des certifications.

Le secrétariat technique de ces travaux est assuré par la Direction Technique de l’INPP à travers ses directions, la Direction des Etudes et de l’Inspection Qualité, sous la facilitation des Experts du Projet AMO-INPP.

La certification et la qualification professionnelles étant des questions qui se posent avec plus d’acuité et préoccupant au plus haut niveau les acteurs et experts en éducation et formation professionnelle en République Démocratique du Congo. L’INPP, s’appuie sur ses missions régaliennes de régulation lui confiée par l’Etat et apporte son appui par le Ministère du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale. Ce processus s’inscrit dans le cadre du Projet de l’Agence Française de Développement (AFD). Le pilotage de ce dispositif mobilise les partenaires interministériels et socioprofessionnels au travers d’un groupe de travail dédié depuis 2016 afin de faire aboutir la Commission Nationale de Certification Professionnelle de la RDC. Il s’agit d’un projet d’envergure non seulement nationale mais internationale puisque cet instrument vise à la transparence des qualifications et permet de faire la mobilité des travailleurs.

Frankcy Xavier CYAMALA
Secrétaire Technique Cabinet/ADG INPP
et Chargé de communication.


Suivez-nous sur

Souscrire à la Newsletter

Powered by Konnect SAS