Coopération fructueuse RD Congo-France

Publié le 03-05-2019

INPP Province de la Tshopo, bientôt dans un bâtiment pimpant neuf

La Direction Provinciale du Centre de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle de la Province de la Tshopo, à Kisangani, désormais a une nouvelle adresse et va bientôt aménager dans un nouveau bâtiment pimpant neuf, fruit de la Coopération Franco-Congolaise à travers l’Agence Française de Développement (AFD), sur financements du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).


Le coup d’envoi de construction du Centre a été marqué de manière symbolique par la pose de la première pierre par Leurs Excellences Lambert OMATUKU MEMAS, Ministre d’Etat, Ministre du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale et par François PUJOLLAS, Ambassadeur de France en R.D. Congo, lors de la cérémonie officielle organisée pour la circonstance le jeudi 4 avril 2019. Le coût de construction est de 5 millions d’Euros.

La cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs autorités politico-administratives, sécuritaires, des Elus de la Province… dont, Monsieur le Gouverneur J.J LOMATA ; Mme le Maire ai de la Ville de Kisangani ; Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Makiso… La délégation de l’INPP a été conduite par l’Administrateur Directeur Général de l’INPP, Maurice TSHIKUYA qu’accompagnait le Président du Conseil d’Administration de l’INPP, François KIDIMA et Administrateurs du Conseil ; des représentants de la délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), du Comité de Suivi et d’Evaluation des Réformes (CTR), l’équipe du projet AMO/INPP conduite par François ZOKA, Coordonnateur. Les Cadres et Agents de l’INPP n’en étaient pas du reste.

Le site est situé derrière le Campus de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, dans la Commune de Makiso. Il abritera, à part les formations du socle commun (Mécanique auto, Mécanique Générale, Bâtiment et génie civil, Electricité, Energies renouvelables), d’autres formations en lien avec les potentialités économiques de la Province (agro-foresterie, menuiserie, agroalimentaire…).

Le nouveau bâtiment de l’INPP Tshopo permettra d‘ accueillir des stagiaires et des formateurs dans des conditions optimales. Cet édifice permettra également à l’INPP de continuer à remplir ses missions de qualification professionnelle de la population active de la RD Congo, de développer les compétences techniques et professionnelles des secteurs publics-privés, de perfectionner la profession ou encore des prestations de service.

Cinquième investissement de l’AFD auprès de l’INPP dans plusieurs contrées, après Kongo-Central, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Equateur ; et cette fois-ci, dans cette Grande Province-Orientale, aux ressources naturelles, minières et hydroélectriques incommensurables, le nouvel édifice de cette Province est emblématique de la volonté du Gouvernement Congolais et Français de soutenir et de valoriser la formation professionnelle, levier indispensable pour la reconstruction et le développement de la R.D Congo.

Frankcy CYAMALA