Formation des formateurs en Plomberie, Carrelage et Maçonnerie

Publié le 18-10-2018

La session de formation sur le renforcement des capacités des formateurs en Plomberie, Carrelage et Maçonnerie qui a rassemblé les formateurs de ces différentes disciplines venus de Kinshasa et des provinces a connu son épilogue le vendredi 29 septembre dernier, dans la salle SADAKO OGATA de la Direction Provinciale de l’INPP Kinshasa.

La cérémonie a connu la participation de certains cadres de l’INPP, des maîtres-formateurs, et du staff de projet AFD. Trois temps forts ont marqué cette cérémonie : le mot de circonstance de l’Administrateur Directeur Général de l’INPP, celui de la représentante des participants à la formation, et une visite guidée des ateliers de mise en pratique. D’entrée de jeu, l’ADG de l’INPP Maurice TSHIKUYA KAYEMBE a remercié l’Agence Française de Développement (AFD) pour sa contribution et a appelé à la responsabilité les participants à la formation, afin de faire usage des acquis de la formation. Il a de ce fait recommandé aux formateurs de transmettre fidèlement les nouvelles compétences acquises auprès des stagiaires et à les aider à en faire une bonne assimilation.

Quant au mot des participants, il a été prononcé par Madame MAWONSO DISILA formatrice venue de LUBUMBASHI. Aux noms de tous ses pairs, cette dernière a transmis le remerciement à l’ADG et à l’AFD pour cette belle initiative combien louable car « les notions acquises vont nous permettre de répondre aux attentes des stagiaires de nos entités respectives », a-t-elle dit, et a fait savoir la volonté de tous ses pairs de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de cette session de formation.

Cette clôture a été également marquée par une visite guidée des ateliers où les apprenants ont mis en pratique les connaissances théoriques apprises. Tour à tour, le numéro un de l’INPP a visité les ateliers de mise en pratique. Premièrement l’atelier en maçonnerie où les apprenants ont appris concomitamment la pose de carreaux et la mise en place du système d’alimentation à multi couche avec une tuyauterie longue raccord destiné aux éviers et aux douches, un système qui ne laisse par la possibilité des fuites ; les matériaux utilisés dans le cas d’espèce ont pour avantage d’être facilement trouvables sur le marché et il n’y a pas de surcout à l’achat.

En deuxième lieu, c’était au tour de l’atelier en Plomberie où ils ont appris la pose des carreaux, sol et mur sur chape de mortier sec. La particularité de cette pose est l’utilisation de la Barbotine. Tandis qu’à l’accoutumé les apprenants utilisent la technique de la pose de carreaux sur chape frais. Au cours de cette visite Maurice TSHIKUYA a échangé avec les apprenants et leurs maîtres-formateurs. Il a de ce fait émis un souhait, celui de voir dans l’avenir la polyvalence dans les métiers de carrelage, maçonnerie et plomberie.

KAJA MIAKA CARINE
Chargée de Communication