Les acteurs pédagogiques et jeunes kinois sensibilisés sur le Centre de Ressources de l’INPP

Publié le 10-10-2018

L’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle, a participé du 21 au 22 septembre dernier, à la 3ème Edition de la Grande Rentrée Littéraire 2018 ; une activité pour promouvoir la lecture et les œuvres littéraires des artistes congolais, organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, sur la Place des Artistes au rondpoint Victoire à la commune de Kalamu, en plein cœur de la capitale, en partenariat avec le Ministère provincial de la Culture de la Municipalité de Kalamu.

Les activités ont été ouvertes par le Ministre provincial de la Culture en présence de Mme la Déléguée générale du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Kathryn BRAHY, et de plusieurs promoteurs des maisons d’Edition, des bibliothèques de la Ville-province de Kinshasa. Par exemple : la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, la Bibliothèque nationale, le Réseau MIKANDA avec ses 16 bibliothèques-membres dont fait partie CEPAS et la Médiathèque de l'INPP. L’on a noté également plusieurs personnalités et autorités provinciales de la place.

Le but de la participation de l'INPP est de promouvoir son Centre de Ressources (CdR), une médiathèque et un véritable outil pédagogique à la disposition de ses agents, mais aussi ouvert aux publics soucieux de la formation et des recherches. L'Institut est déterminé à faire de la formation professionnelle non seulement un vivier des compétences ; mais également un fer de la lance pour la promotion des recherches dans le domaine de la formation professionnelle.

Devant un public large composé pour la plupart de jeunes kinois, les agents de ce service de la Direction des Etudes ont été des messagers nécessaires à la promotion et vulgarisation de la formation professionnelle. Lors de leurs nombreux passages au stand INPP, Les visiteurs ont été sensibilisés sur la mission de l’INPP, les richesses que recèle ce type de formation, les bienfaits de la médiathèque du Centre de Ressources ainsi que sur les documents techniques et pédagogiques proposés sur des supports variés pour bien mener les recherches (Bandes magnétiques, Disques, CD, Films, Brochures, Internet…).

Créé dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’INPP financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Centre de Ressources (une médiathèque moderne) a été conçu comme lieu de ressourcement des acteurs pédagogiques pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle. C’est une réponse aux besoins des formateurs tant en formation continue qu’en formation qualifiante, dont les outils et supports ont été élaborés selon la démarche APC (Approche Par Compétences).

Pour tout contact, rendez-vous à l’INPP Direction Générale, sise, 10, Sixième Rue Limete-Industriel.

Frankcy Xavier Cyamala
Chargé de Communication