Remise de Brevets de la Deuxième phase de formation en Soudage spéciaux

Publié le 02-11-2018

Arrivée à la fin de leur formation les maitres formateurs en soudage spéciaux ont été certifiés, c’était le vendredi 19 octobre 2018 dans la salle SADAKO OGATA de la direction provinciale de Kinshasa.

La formation en soudages spéciaux des 8 maitres formateurs débutés le 28 septembre dernier, a connu son épilogue à travers la remise des brevets aux différents candidats. A tour de rôle, l’Administrateur Directeur Général de l’INPP M. Maurice TSHIKUYA KAYEMBE, le DGA de l’INPP Mme Claudine NDUSI, et le représentant de la JICA M. KURIMOTO ont remis tour à tour les brevets aux heureux lauréats venus des différentes entités de l’INPP. La cérémonie a connu la participation des cadres de Direction, des acteurs de la JICA, des maitres formateurs et agents de l’INPP. Trois temps fort sont marqué cette cérémonie, le mot de circonstance de l’ADG de l’INPP, le mot de circonstance du représentant de la JICA, et le mot de remerciement du représentant de finalistes.

Prenant la parole, l’ADG de l’INPP a remercié la JICA pour cette énième implication dans la formation, particulièrement à M.ISHIYAMA Chef de projet JICA/INPP à qui il a demandé de continuer de faire un plaidoyer auprès de ses pairs. Le chef de la formation de l’INPP a également salué la bravoure du maitre formateur GAITANI qu’il a considéré comme étant « l’un de meilleur »formateur. S’adressant aux lauréats il s’est réjouit du fait que l’INPP va désormais compter dans son planning toutes les formations en soudure. De ce fait il leur a demandé de prendre en considération les acquis de la formation étant les précurseurs dans ce domaine de soudage. Il les a invités à transmettre fidèlement ce qu’ils ont appris à leurs tours dans toutes les entités de l’INPP en RDC.

Le Représentant de la JICA, M.KURIMOTO a souligné l’importance du domaine de tôlerie et soudure qu’il considère comme un domaine porteur de développement pour les entreprises. Il a également félicité les maitres formateurs finalistes et souhaite que cette formation contribue au développement du domaine de tôlerie et soudure.

Pour le maitre formateur des maitres formateurs M.GAITANI « Sans l’INPP il n’y aura pas de Développement au Congo » a-t-il déclaré, car le développement des compétences domaine de l’INPP est l’un de socle du développement .Il s’est dit satisfait de son passage à cette institution de formation car son mandat touche à sa fin, et a émis le souhait d’effectuer une visite d’inspection et de transfert des connaissances avec les 8 maitres formateurs très prochainement au KATANGA .

Quant aux représentants des stagiaires, ils ont transmis leur gratitude et le remerciement de leurs pairs concomitamment à l’ADG Maurice TSHIKUYA, à la JICA est à leur maitre formateur M .GAITANI pour la formation en soudage à l’Arc électrique des Tuyaux en acier. « Grande est notre joie » ont-t-il dit car ils sont désormais précurseurs en RDC dans ce domaine de soudage.

Le développement d’un pays passe notamment par le biais de la formation professionnelle, cette possibilité porte d’avantage surtout plus sur les ressources humaines, avant de porter sur d’autres aspects. Cela implique que la formation des formateurs revêt une importance capitale pour l’INPP.

KAJA MIAKA CARINE
Chargé de communication / INPP-DG