INPP HAUT-KATANGA bientôt emménage dans un bâtiment pimpant neuf

Publié le 16-05-2018

L’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP, est sur un programme de modernisation et équipement de ses infrastructures pour répondre à sa vocation. Voilà qui justifie la mission qu’a effectuée l’ADG de l’INPP, Maurice TSHIKUYA KAYEMBE, à la Direction provinciale de l’INPP Haut-Katanga, à Lubumbashi, du 07 au 09 mai dernier. Objectif de la mission : évaluation et inspection du déroulement des travaux de construction du nouveau bâtiment de l’INPP de cette province ainsi que la suite à réserver aux restes desdits travaux. Il était accompagné de Mr KAZUNAO SHIBATA, Représentant-résident JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale), et de la délégation de l’INPP Haut-Katanga conduite par son Directeur, M. Buddy BUDIADIA.

Les travaux sont financés par la partie japonaise et un fonds de contrepartie émanant de l’INPP pour la modernisation de son ancien bâtiment qui était construit en basse hauteur. Les travaux se déroulent normalement, et sont en avance d’un mois par rapport à la durée d’exécution ; ont constaté avec satisfaction l’ADG de l’INPP et le Représentant de la JICA lors de la visite des locaux : les travaux de génie terminés, c’est la dernière touche ; le finissage, les plafonds déjà fixés, les pavements en carreau placés dans plusieurs locaux, … un motif de satisfaction pour l’ADG Maurice TSHIKUYA qui a jeté des fleurs à la coopération japonaise et aux responsables de la direction provinciale pour avoir appliqué les directives et orientations pour l’aboutissement du chantier jusqu’à ce niveau. Le Représentant Japonais a donné une bonne cote à l’Adg de l’INPP et a apprécié la qualité des travaux.

Cette mission a conduit la partie INPP et la partie japonaise à se rendre compte du déroulement des travaux et les salles d’ateliers pratiques dont la vitesse d’exécution est en avance d’un mois par rapport au délai imparti. Plusieurs formations y seront organisées et abritera plusieurs ateliers, par exemple : Chaudronnerie, Electricité, Soudages spéciaux, Machines-Outils, Mécanique-Générale, Automates programmes…

Caractéristiques du bâtiment

Construit en R+3 (Rez-de-Chaussée et trois niveaux), la direction provinciale de l’INPP Haut-Katanga pousse sur base d’un béton armé constitué d’un mélange qui répond aux normes requises pour faire face à la résistance des matériaux.

Cette stratégie de modernisation des infrastructures et équipements fera de l’INPP un pôle de compétences recherché, un référentiel pour les pays de la sous-région et d’Afrique tout entière en vue de disposer une main-d’œuvre qualifiée.

Frankcy CYAMALA
Chargé de communication INPP-DG